Mythes

A. Source inconnue
Novembere 2009
Récolté par Annerös Zürcher

Je ne peux pas allaiter: c'est héréditaire

L´allaitement est un apprentissage, ni héréditaire ou inné.

L'allaitement abîme les seins

Le galbe des seins souffre de brusques changements de volume au cours de la grossesse. Des exercices spécifiques aident à retrouver un beau galbe et de la tonicité à la fin de l´allaitement.

L'allaitement est fatigant

Ce n´est pas l´allaitement qui fatigue mais la grossesse, l´accouchement et le manque de sommeil de toute nouvelle maman : l´adaptation au rythme de bébé. L´allaitement favorise la détente et l´endormissement.

La mastite est une raison pour arrêter son allaitement

Heureusement, aujourd´hui ce n´est plus une raison d´interrompre ou d´arrêter son allaitement. La mastite peut être soignée en consultant rapidement des spécialistes qualifiés. Beaucoup de mamans ont arrêté de nourrir leur bébé au sein car certains médecins demandent l´interruption de l´allaitement; alors que l´antibiothérapie peut être compatible.

Le lait maternel est au début de la tétée plus riche en graisses et aprés il devient aqueux

C'est le contraire. Le lait maternel évolue en cours de tétée. Riche en eau et en lactose au début pour étancher la soif de Bébé, il s'épaissit et s'enrichit en graisses tout au long de la tétée. Le lait maternel évolue avec l'âge du bébé, sa composition change en même temps que Bébé grandit.

Mes seins sont trop petits

Cela n'a rien à voir avec la capacité à produire du lait. La grandeur des seins dépend de la ration du tissus adipeux dans les seins.

Pendant l'allaitement, il faut énviter certains aliments

Une alimentation variée et équilibrée, la même que pendant la grossesse, et selon les différentes cultures, est la meilleure façon de se nourrir. La plupart des mères qui allaitent peuvent manger tout ce qui leur plaît sans que leur bébé ait des réactions particulières. S´il y a des antécédents d´allergie dans la famille, si le bébé présente lui-même des allergies, la mise en place d´un régime excluant l'aliment à risque n´est pas conseillé.

Pendant l'allaitement, il faut boire beaucoup

Il est conseillé de boire à sa soif. C'est la soif qui va réguler de façon efficace la quantité de liquide ingérée par la mère. Il est utile de se rappeler que des urines foncées et à forte odeur doivent inciter à boire d'avantage.

Tu ne produis pas assez de lait

Le manque de lait est rare. Les problèmes de surproduction sont nettement plus courants. Plus le bébé boit et vide les seins, plus la production de lait est réactivée.

Un enfant allaité ne devient pas malade

Les enfants allaités sont généralement en meilleure santé. Mais ça ne veut pas dire, qu´ils ne sont jamais malades. Le lait maternel contient des anticorps pour les aider à se défendre et en plus, le lait maternel est plus facile à digérer

NEWS

Microsite Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge

>>>

Communiqué de presse - La semaine mondiale de l’allaitement maternel 2018

Communiqué de presse - La semaine mondiale de l’allaitement maternel 2018
>>>

Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2018

>>>

Die Buchhandlung für Ihre Wünsche

buecherdillier Buchhandlung des Jahres 2016