Coronavirus Covid-19 et allaitement

Le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2, qui appartient à la même famille de virus que le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), est le déclencheur de la maladie Covid-19 (Corona Virus Disease 19) et entraîne des infections des voies respiratoires inférieures. Les symptômes – notamment toux, rhinite, irritation de la gorge, conjonctivite et fièvre – sont similaires à ceux de la grippe (influenza) ou du rhume. Selon les connaissances actuelles, 80 % des cas sont plutôt bénins. Une personne sur cinq peut être confrontée à une évolution sévère, avec une détresse respiratoire ou une pneumonie. Jusqu’à présent, la plupart des décès sont survenus chez des patients âgés ou ayant déjà souffert de maladies chroniques.
Des personnes qui semblent asymptomatiques ou qui ne sont que légèrement malades peuvent toutefois être infectées. Le traitement n’est possible que de manière symptomatique

Voies de transmission

SRAS-CoV-2 se transmet de personne à personne, le plus souvent par les gouttelettes. La question de savoir si une transmission par voie féco-orale est possible n’a pas encore été éclaircie. Une transmission dans l’utérus semble peu probable, mais ne peut être exclue avec certitude à l’heure actuelle..

Allaitement et SRAS-CoV-2

Jusqu’à présent, le virus n’a pas pu être détecté dans le lait maternel et aucune transmission par le lait maternel n’a été décrite. On a cependant trouvé des anticorps dans des échantillons de lait maternel, ce qui laisse supposer un effet protecteur du lait maternel.
Si une mère qui allaite développe le Covid-19, le bébé a déjà été exposé au virus pendant la période d’incubation, la mère peut donc continuer à allaiter aussi longtemps qu’elle se sent capable de le faire. Elle devrait toutefois prendre les précautions suivantes:

  • Se laver les mains avant et après l’allaitement
  • Porter un masque de protection lors de contacts avec l’enfant et pendant l’allaitement
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces contaminées
  • Nettoyer le tire-lait après chaque utilisation

Si la mère est trop malade pour allaiter, le lait peut être tiré et donné au bébé. Il est important de veiller à ce que les règles d’hygiène soient strictement respectées.
Les mesures à prendre si une femme était atteinte de Covid-19 au moment de l’accouchement ou si elle a été testée positive pour le SRAS-CoV-2 font l’objet de controverses.
Comme le SRAS-CoV-2 est transmis par les gouttelettes, certains recommandent de séparer physiquement la mère et l’enfant dans ce cas. La mère devrait alors – si elle se sent capable de le faire – être encouragée à tirer son lait pour le bébé. Dès que la mère n’est plus considérée comme contagieuse, la séparation peut prendre fin et l’allaitement peut commencer.
D’autres sources remettent en question une séparation systématique de la mère et du nouveau-né, d’une part en raison du manque actuel de données et, d’autre part, à cause des risques associés à une séparation tant pour la relation mère-enfant (bonding) que pour l’allaitement.
Le Royal College of Midwives recommande de laisser les nouveau-nés apparemment en bonne santé en compagnie de la mère et d’évoquer avec les parents les risques et les avantages de l’allaitement ainsi que les risques et les avantages d’une séparation. Selon l’Academy of Breastfeeding Medicine, une séparation de la mère et de l’enfant est particulièrement indiquée lorsque l’état de santé de la mère et la thérapie qu’il nécessite l’exigent. En tout cas, il est recommandé qu’une mère qui souhaite allaiter tire son lait – pour autant qu’elle en soit capable – et que ce lait soit ensuite donné à l’enfant par une personne en bonne santé.
La décision finale incombe toujours aux parents.

Cave : si, lors d’une consultation téléphonique, une mère dit qu’elle a de la fièvre, pensez à la possibilité d’une infection par le SRAS-CoV-2 et posez des questions spécifiques afin d’en détecter les symptômes!

Une bonne hygiène réduit le risque d’infections!

  • Se laver régulièrement les mains (avant les repas, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après être allé aux toilettes, à chaque fois que les mains sont visiblement sales) ::
  • Mouiller soigneusement les mains sous l’eau courante.
  •  Appliquer suffisamment de savon (idéalement du savon liquide) sur les mains mouillées.
  • Laver toutes les surfaces des mains en les frottant ainsi que les espaces entre les doigts (tous les doigts, y compris le pouce, le dos de la main, sous les ongles).
  • Rincer soigneusement les mains sous l’eau courante.
  • Sécher les mains avec une serviette propre ou un linge de tissu à usage unique.
  • S’il n’est pas possible de laver les mains, utiliser un désinfectant à base d’alcool. 
  • Tousser et éternuer dans le creux du coude ou dans un mouchoir (en papier). 
  • Jeter les mouchoirs utilisés dans une poubelle et fermer le couvercle.
  • Garder une distance minimum (1 à 2 mètres) avec des personnes susceptibles d’être malades.

Denise Both, IBCLC
Dr med. Franziska Krähenmann, IBCLC
Actualisé le 11.3.2020

• Rasmussen SA, Smulian JC, Lednicky JA, Wen TS, Jamieson DJ: Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) and Pregnancy: What obstetricians need to know, American Journal of Obstetrics and Gynecology (2020), doi: https://doi.org/10.1016/j.ajog.2020.02.017.
https://www.unicef.org/stories/novel-coronavirus-outbreak-what-parents-should-know abgerufen am 01.03.2020
https://www.bundesgesundheitsministerium.de/coronavirus.html abgerufen am 01.03.2020
https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/nCoV_node.html abgerufen am 01.03.2020
https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html abgerufen am 01.03.2020
• The Royal College of Midwives: Coronavirus (COVID-19) Infection in Pregnancy. Information for healthcare professionals Version 1: Published Monday 9 March, 2020 abgerufen am 11.03.2020
https://www.rcm.org.uk/media/3780/coronavirus-covid-19-virus-infection-in-pregnancy-2020-03-09.pdf abgerufen am 11.03.2020
• UNFPA Statement on Novel Coronavirus (COVID-19) and Pregnancy https://www.unfpa.org/press/unfpa-statement-novel-coronavirus-covid-19-and-pregnancy abgerufen am 11.03.2020
• ABM Statement on Coronavirus 2019 (COVID-19) https://www.bfmed.org/index.php?option=com_content&view=article&id=138:abm-statement-coronavirus&catid=20:site-content abgerufen am 11.03.2020