Certificat ASCL

Depuis 2020, l’ASCL a développé un nouveau concept d’assurance qualité.L’ASCL garantit que toutes les consultantes en lactation et allaitement maternel qui satisfont aux recommandations de formation continue de l’ASCL (45 points e-log, dont 35 points ASCL labelisés), peuvent continuer leur travail de consultante en lactation et allaitement maternel ASCL, indépendamment de l’existence d’un certificat IBCLC valable.En tant que membre de l’ASCL, vous pouvez faire la demande du certificat auprès de notre secrétariat, par courriel (office@stillen.ch).

La demande pour le certificat doit être faite au plus tard au 31 décembre, sinon des frais supplémentaires s’appliquent.Le certificat est valide trois ans, au coût de 100.-CHF, et est établi en date du 1er janvier.

Des questions? Voici des réponses importantes:

Quand dois-je déposer ma demande de certificat ASCL pour obtenir un certificat valide dès le 1er janvier prochain
Dois-je être membre de l’ASCL pour obtenir un certificat ASCL?
Comment puis-je m’inscrire sur e-log?
Je dois encore compléter mon dossier e-log pour obtenir mon certificat. Y a-t-il une date limite pour compléter les informations sur la plate-forme e-log?
Combien de points e-log dois-je avoir obtenu pour faire émettre un certificat ASCL?
Je n’ai pas suffisamment de points e-log pour renouveler mon certificat ASCL cette année. Que dois-je faire?
Je n’ai plus de certificat ASCL / certificat IBCLC depuis plus de deux ans, que dois-je faire pour avoir de nouveau un certificat ASCL?
Quelle est la différence entre un certificat e-log et un certificat ASCL?
Où puis-je trouver des formations qui donnent des points e-log reconnus (labélisés) ASCL?
Combien coûte un certificat ASCL?
J’ai déposé ma demande de certificat ASCL mais je n’ai toujours rien reçu?
J’ai fait ma demande après la date limite du 31 décembre . Puis-je encore demander un certificat?
Quelle est la durée de validité de mon certificat?
La caisse-maladie d’une patiente me réclame mon certificat mais je ne l’ai toujours pas reçu, que dois-je faire?
Je ne suis ni infirmière, ni sage-femme. Puis-je faire la formation de consultante en allaitement et demander un certificat ASCL pour me faire rembourser par les caisses-maladie?
J’ai obtenu une certification IBCLC il y a plus de cinq ans, que je n’ai pas renouvelée. Je désire maintenant avoir un certificat ASCL, que dois-je faire?
Je ne désire pas passer l’examen IBCLC mais j’ai réussi mon CAS en allaitement maternel et lactation. Puis-je demander un certificat ASCL pour pratiquer?
Je termine mon CAS en allaitement maternel et lactation en mars, et je ferai l’examen IBCLC en septembre seulement. J’aimerais pouvoir pratiquer comme consultante en allaitement en attendant d’avoir ma certification IBCLC. Puis-je demander un certificat ASCL?