Le Congrès de l'allaitement 2025 se tiendra du 12 au 13 septembre 2025 à l'hôtel Arte à Olten.
08.00 h Ouverture de porte
Présentations Vendredi 12 septembre
08.45 h à 12.30 h
13.45 h à 17.30h h
Présentation Samedi 13 septembre
08.45 h à 12.15 h
13.30 h à 17.10 h
Le système immunitaire de l'enfant, le microbiome de la mère et l'allaitement maternel
Prof. Dr. rer. nat. Stephanie Ganal-Vonarburg
Que savons-nous de l'influence positive du microbiote maternel chez le nourrisson ? Comment le microbiote maternel peut-il influencer le système immunitaire de l'enfant àlong terme ? Le professeur Dr Ganal-Vonarburg nous présente les derniers résultats de la recherche bernoise dans ce domaine et comment l'allaitement yjoue un rôle important.
Thème I. Développement et nutrition (L et R-CERPs)
Traduction simultanée en français
Andrea Burch, pharmacienne clinicienne FPH
Le premier exposé viseà promouvoir la compréhension de l'(in)compatibilité des médicaments psychotropes et du cannabis avec l'allaitement. Des aides pour l'obtention d'informations basées sur des preuves et l'évaluation pratique de celles-ci seront présentées.
Thème IV. Pharmacologie et toxicologie (L-CERPs)
Traduction simultanée en français
Andrea Burch, pharmacienne clinicienne FPH
Le deuxième exposé se concentre sur la promotion de la compréhension de l'(in)compatibilité des analgésiques en général et des opioïdes en particulier avec l'allaitement. Des aides pour l'obtention d'informations basées sur des preuves et l'évaluation pratique de celles-ci seront présentées.
Thème IV. Pharmacologie et toxicologie (L-CERPs)
Traduction simultanée en français
Fabienne Fischbacher, instructrice de yoga
Thème VII. Compétences cliniques (R-CERPs)
Traduction simultanée en français
Stephanie Karrer, M. Sc. Psychologie
Stephanie Karrer, M. Sc. psychologue
Les premiers temps après la naissance sont une période précieuse pour la construction du lien entre les parents et le nouveau-né. Quels sont les avantages de l'allaitement pour le développement de l'attachement ? Comment prendre encompte les difficultés de l'allaitement pour
Thème V. Psychologie, sociologie et anthropologie et Thème VI. Techniques (L et R-CERPs)
Traduction simultanée en français
Prof. Dr. Agnes von Wyl, psychologue
L'utilisation des écrans fait désormais partie de notre vie quotidienne. Nous nous informons, nous nous divertissons et nous communiquons avec le smartphone. Il est de notoriété publique que l'utilisation des écrans par les enfants de moins de trois ans ne présente aucun avantage pour l'enfant. Mais quel est l'impact de l'utilisation parentale des écrans sur le développement de nos tout-petits ? Cela peut-il influencer l'allaitement ? Comment aider les parents à utiliser les écrans de manière saine?
Thème V. Psychologie, sociologie et anthropologie (L et R-CERPs)
Traduction simultanée en français
Britta Boutry-Stadelmann, PhD, consultante en allaitement IBCLC, coordonnatrice WBTi, conseillère chez GIFA
Quel est le rapport entre le code de l'OMS et moi ? Pourquoi suis-je si importante en tant que professionnelle et pourquoi les associations professionnelles sont-elles si importantes pour les producteurs d'aliments pour bébés ? Comment fonctionnent la communication marketing et les stratégies de commercialisation dans les médias sociaux et quelle est ma contribution à cet égard ? Comment puis-je promouvoir et soutenir l'allaitement dans ce contexte ? Les réponses à ces questions seront données à l'aide de la théorie et d'exemples concrets et impressionnants.
Thème VII. Compétences cliniques (E-CERPs)
Traduction simultanée en français
Julie Champenois, infirmière, consultante en allaitement IBCLC
Les nouveau-nés hospitalisés en néonatologie après la naissance se trouvent dans une situation particulièrement critique. D'une part, certaines interventions doivent être réalisées pour assurer leur survie, d'autre part, ces interventions peuvent être néfastes pour l'allaitement et le développement de leurs compétences orales. Grâce à cette présentation, nous devenons plus attentives à nos gestes et réalisons nos soins de manière innovante.
Thème III. Pathologie et Thème VI. Techniques (L-CERPs)
Dr Vilija Snieckuviene, gynécologue-obstétricienne, IBCLC
Dès le début de la grossesse, nos hormones soutiennent le développement de l'allaitement. Leur rôle se poursuit longtemps après la naissance. L'équilibre hormonal nécessaire à l'allaitement est souvent affecté par des maladies chroniques ou aiguës. La consultante en lactation doit être attentive et informée afin d'accompagner au mieux les mères.
Thème II. Physiologie et endocrinologie, Thème III. Pathologie (L-CERPs)
Michaela Canevascini. PhD, anthropologue, Oxysuisse
Quelles sont les expériences des mères souffrant d'addiction et de leurs enfants ? La publication de cette recherche en 2023, réalisée pour Addiction Suisse et l'OFSP, nous donne un aperçu de l'expérience des mères et propose des recommandations pour améliorer la situation et leur prise en charge.
Thème V. Psychologie, sociologie et anthropologie (L- et R-CERPs)
Nora de Staël, fondatrice de l'École de Portage Suisse
Le début de l'allaitement est souvent marqué par différents défis. Des problèmes tels que l'engorgement, une diminution de la quantité de lait, des seins douloureux ou d'autres problèmes d'allaitement peuvent rendre le début de l'allaitement difficile et peser sur la relation d'allaitement.
Dans de tels cas, des techniques de portage ciblées peuvent offrir un soutien important. L'exposé explique comment le portage peut favoriser l'allaitement en soulageant les problèmes d'allaitement et en soutenant la production de lait. En outre, il montre comment le portage constitue une possibilité pratique et simple de faciliter et d'améliorer l'allaitement.
Theme VII. Techniques (L et R-CERPs)
Traduction simultanée en français
Denise Both, consultante en allaitement IBCLC, rédactrice en chef du Fachjournal für Stillen und Laktation de l’ASCL
«La théorie sans la pratique est vide, la pratique sans la théorie est aveugle» est une maxime attribuée à Emmanuel Kant. Le flot de publications scientifiques est important, mais notre temps n'est pas illimité. Voici une sélection de publications récentes et leur impact sur le quotidien des consultantes en lactation.
Thème VII. Compétences cliniques (L-CERPs)
Traduction simultanée en français
Centre d'endocrinologie pédiatrique de Zürich (à déterminer)
Une courbe de poids « paresseuse » est un phénomène que les consultantes en lactation rencontrent souvent dans leur pratique. Souvent, aider les mères à modifier la gestion de l'allaitement peut conduire à une meilleure prise de poids du nourrisson. Cependant, dans certains cas, le problème est plus complexe et nécessite un traitement spécifique. Que se cache-t-il derrière un trouble de croissance avéré ? Quelles sont les maladies en cause et quels examens complémentaires sont nécessaires ? Les spécialistes du centre d'endocrinologie pédiatrique nous informent à ce sujet.
Thème I. Développement et nutrition et Thème III. Pathologie (L- et R-CERPs)
Traduction simultanée en français
Stephanie Rosin, PhD. consultante en allaitement IBCLC, réalisatrice, Berlin
Dr Rosin nous présente son étude de cohorte randomisée contrôlée, qui a été réalisée à grande échelle en Allemagne entre 2023 et 2024. Le Biological Nurturing et le soutien traditionnel à l'allaitement sont comparés, par suite d’un recrutement effectué pendant la grossesse et un accompagnement des mères jusqu'au sevrage. L’étude tente de de savoir combien de temps les mères ont-elles l'intention d'allaiter ? S'il y a des frères et soeurs, quelle a été la durée de l'allaitement le plus long ? Lequel des films (Biological Nurturing, versus Positions d'allaitement classiques, de Global Health Media), a amélioré le démarrage de l'allaitement ? Les films présentés ont-ils été perçus comme utile ? Des résultats primaires seront présentés.
Thème VII. Compétences cliniques et Thème VI. Techniques (L-CERPs)
Traduction simultanée en français
*Sous réserve de modifications